Un brin d’histoire 🤓

Inventée il y a plus de 100 ans, la cagette était d’abord conçue en acier. Dans les années 60, elle évolue pour être fabriquée en bois : un matériau plus écologique, renouvelable et surtout moins cher.
Le bois de peuplier est le bois principalement utilisé – le hêtre plus rarement. A titre d’exemple, un peuplier de 15 ans peut produire entre 500 et 1500 cagettes. Pour chaque peuplier coupé, un autre est planté, la ressource est donc inépuisable 🌳
En France, on retrouve une trentaine de fabricants de cagettes en bois qui produisent au total plus de 200 millions de cagettes par an.
Qui dit Cagette Market dit…livraison en cagette 😉
Pour nous, le choix de la cagette n’est pas anodin. Il est lié à la volonté de limiter notre impact sur l’environnement en réutilisant au maximum ce qui a déjà été produit afin de limiter nos déchets. En plus d’être pratique, la cagette est un bel objet, solide, 100% naturel et qui représente l’essence du marché.
C’est aussi et surtout le choix du bon sens. Etant implantés sur le MIN de Toulouse, au cœur des échanges entre les producteurs et les grossistes, nous avons la chance de pouvoir récupérer les cagettes inutilisées et ainsi leur offrir une seconde vie.
Nous livrons donc toutes vos courses en cagette – et entre nous, c’est quand même bien plus sympa que des sacs cabas en plastique, non ?

Quelques idées pour leur donner une deuxième troisième vie ✨

Le sapin de Noël en cagettes, une déco 100% de saison 😉
Vous venez de recevoir une livraison Cagette Market ou vous les avez rapportées du marché et ne savez plus quoi en faire ? Plutôt que de les abandonner tristement à leur sort sur le trottoir 💔, sachez tout d’abord que vous pouvez les redonner à nos livreurs lors d’une prochaine commande. Elles nous serviront pour une autre livraison et se paieront le luxe de visiter plusieurs demeures toulousaines 😎
Si vous avez l’âme d’un.e artiste, que vous aimez le bricolage ou que vous êtes à court d’idées pour divertir vos bambins, le réemploi de cagettes peut vous occuper un moment et celles-ci pourront devenir de vrais accessoires de décoration tendances.
Le bois des cagettes, plutôt facile à peindre et à scier vous permettra de vous lancer dans de nombreux projets de déco récup’ (ou « DIY » pour les bilingues). Voici quelques idées : Bac à plantes, étagère murale, mini bibliothèque, meuble à chaussures ou encore plateau…
Si vous avez ni la patience ni l’inspiration mais que vous avez une cheminée…elles pourront vous rendre un dernier service 🔥

Quelques vidéos DIY pour vous inspirer
Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur la fabrication des cagettes