Manjar Viu : l’entreprise toulousaine de légumes lacto-fermentés

 

Qu’es aquò ?

Manjar Viu, qui signifie ‘’manger vivant’’ en occitan, est une entreprise de transformation de légumes par lacto-fermentation, située au sein du Tiers-lieu Bordanova à Lahage (31).

Avez-vous déjà goûté des produits lacto-fermentés ? Beaucoup seraient tentés de répondre non, et pourtant ! De nombreux pays dans le monde cuisinent des recettes de légumes lacto-fermentés : la choucroute en Europe, le kimchi et le miso en Asie… La fermentation lactique est une des premières méthodes de conservation des aliments. Elle fut inventée quelques 10 000 ans avant les réfrigérateurs et les autres procédés de l’industrie. Concrètement, il s’agit d’une réaction chimique provoquée par certaines levures, bactéries ou champignons qui, en milieu anaérobie (sans oxygène), transforment les glucides des végétaux en acide lactique. Le milieu s’acidifie petit à petit, empêchant ainsi les autres organismes de se développer – et c’est pendant ce processus que se créent les bonnes bactéries : les probiotiques.

Pour nous, déguster les produits Manjar Viu, c’est un retour aux techniques traditionnelles de conservation couplé d’un véritable intérêt nutritionnel. Votre microbiote vous dira merci 😉

une photo de la sauce manjar Viu posé dans la main de Clément, au milieu d'un champs.

Du goût, et pas qu’un peu !

Mathieu Castant pose dans son jardin

Nous avons été surpris par la saveur particulière des légumes, qui apporte une réelle valeur ajoutée dans une recette ou tartinade. À travers les bocaux Manjar Viu, on retrouve la volonté du chef Mathieu Castant de remettre le goût au centre de nos repas :

 « Le goût dans notre culture actuelle est comme anesthésié à cause de l’industrie agro-alimentaire. J’ai donc peu à peu commencé à reprendre le contrôle de mon alimentation, le choix d’une alimentation végétale basée sur des produits bruts et locaux est venu naturellement de mes expériences et de mes goûts ».

Un respect du produit et du local

Les légumes utilisés pour les préparations sont bruts et issus de l’agriculture biologique, cultivés par des producteurs de la région bien sûr ! Cela permet non seulement de favoriser le circuit court, mais également de travailler avec des produits de saison. Chez Manjar Viu, il n’y a pas de discrimination : tous les types de végétaux sont acceptés sans distinction de taille, poids et autres imperfections naturelles – afin d’éviter le gaspillage alimentaire et les émissions liées au transport.

Bon pour le cœur et pour le corps

Le chef a pris le parti de ne rajouter aucun additifs, conservateurs ou arômes artificiels, ni même de vinaigre. L’acide est produit naturellement par la fermentation, ce qui permet de conserver toutes les vitamines des légumes, ainsi que les probiotiques présents naturellement.

Car oui, la lacto-fermentation c’est aussi excellent pour la santé : si la pasteurisation détruit une grande partie des vitamines et la congélation les préserve, la fermentation les augmente de façon exponentielle. Elle crée un phénomène de biosynthèse des vitamines, des protéines et des acides aminés. En résumé, la fermentation rend tous ces nutriments beaucoup plus biodisponibles (assimilables par le corps humain). Les aliments deviennent enrichis en acides aminés et en probiotique.

C’est donc sans réserve que nous vous invitons à découvrir cette marque, forte de son engagement, avec des valeurs qui nous ressemblent et qui vous offre une palette de saveurs sans pareille !

photo d'un plat avec du kimchi de chez manjar viu