Avec pour objectif d’être au plus près de nos produits, nous nous sommes installés au MIN (Marché d’Intérêt National) de Toulouse et avons investi nos bureaux fin août. Comme le destin fait bien les choses, il se trouve que nos voisins de palier ne sont autres que les Belles Gamelles !
La naissance de l’association
Cette association est née d’une initiative de Simon Carlier – chef du restaurant toulousain « Solides » – lors du premier confinement, dans sa volonté de soutenir le personnel médical en leur livrant des bons plats, préparés avec le cœur ❤️.

« Cinq ou six restaurateurs cuisinaient chaque jour à tour de rôle, chacun dans son établissement, puis j’allais livrer les sites hospitaliers, » raconte Alexandre Foks, photographe et producteur, membre de l’organisation. « Début avril, le collectif a été contacté par des associations caritatives, pour demander si cette distribution pouvait aussi bénéficier aux SDF, aux réfugiés, aux étudiants isolés et autres publics fragilisés. Nous avons alors partagé. »
Aujourd’hui, le collectif s’est implanté sur le MIN de Toulouse et une vingtaine de personnes, chefs et bénévoles de tous horizons, cuisinent ensemble des repas pour les plus démunis. Ces « gamelles », dignes d’un très bon restaurant, sont concoctées avec des produits frais & locaux, dont l’approvisionnement se fait via des dons de denrées de la part de producteurs et distributeurs.
En plus de nourrir des centaines de personnes en difficulté, l’association participe activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Quelques chiffres
Belles Gamelles, ce sont 40 chefs solidaires et 200 bénévoles qui travaillent avec plus de 45 fournisseurs locaux pour fournir pas moins de 1400 repas par semaine à travers une vingtaine d’associations bénéficiaires : les Banques Alimentaires, France Horizon, la Croix Rouge, le Secours Catholique et bien d’autres 💪.
Cagette Market s’engage

Touchée par l’humanité et la solidarité dont font preuve cette association, toute l’équipe de Cagette Market a enfilé sa plus belle charlotte pour rejoindre la brigade des Belles Gamelles le temps d’une journée 👩🍳.
Accueillis par Pierre Plagnet, Romain Serrano et Jérémie Poitrineau, nous nous sommes tout de suite sentis intégrés à cette belle bande de copains, chef, second, commis et bénévoles ! De l’ancien salarié d’Airbus, en passant par le routard, au demandeur d’asile ou aux jeunes apprentis…cette diversité contribue à faire régner en cuisine une ambiance chaleureuse où chacun s’investit pleinement pour cette belle cause !
Lutter contre la précarité alimentaire, offrir du réconfort quotidien aux personnes isolées et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire: telles sont les principales missions des Belles Gamelles. Nous les soutenons désormais en leur faisant dons de nos invendus chaque semaine…et en mettant la main à la pâte quand le temps nous le permet !
La générosité, ça se partage
Vous aussi vous êtes totalement séduits par cette association et les valeurs qu’elle défend ? Nous ne pouvons que vous encourager à les soutenir en faisant un don ou en venant sur place leur prêter main-forte ! Vous passerez nous faire un coucou au passage 😉

